Après avoir étudié le violon pendant dix ans au CNRMD de Poitiers, Michel Delage a effectué ses études musicales de trompette et obtenu ses diplômes au CNRMD de Tours puis au CNSM de Paris.
Il est également lauréat du CNSM de Lyon.

Durant dix ans il a enseigné la trompette dans différents conservatoires : Poitiers, Niort, Cognac, Rochefort …
Depuis 1992, il est directeur du conservatoire de musique et de danse de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan.
Dès l’âge de dix ans, il s’est rapidement passionné pour l’écriture musicale et plus particulièrement dans le domaine de l’orchestration.
Dès lors, il n’a jamais cessé d’écrire, de composer et d’orchestrer dans des styles musicaux très diversifiés.
Il a été très rapidement attiré, séduit et inspiré par le raffinement et la sensibilité des compositeurs français de la fin du 19ème- début du 20ème siècle dans le domaine de la musique « classique » et passionné par les grands orchestrateurs américains dans le domaine du jazz.


Michel Delage a participé à de très nombreuses créations de spectacles en tant que musicien et/ou compositeur-orchestrateur, dans de très larges registres.
Actuellement, à son actif, il a près de 500 compositions et 2500 orchestrations :
Œuvres pour orchestre symphonique, orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, chœurs, musique de chambre (bois/vents/cuivres/cordes, mixte), musiques de scène, musiques de ballet, musiques pour orchestre de jazz (du tentet au big band), opéras, comédies musicales, musiques et chansons pour enfants, musiques de films (documentaires et fictions), DVD, illustrations musicales (livres audio), publicités audio visuelles et radiophoniques….
Il a travaillé pour beaucoup de studios d’enregistrement) en tant qu’interprète et/ou compositeur orchestrateur.
Il a participé à l'enregistrement de 90 albums et collaboré avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Marie Christine Barrault, Sanseverino, l'Orchestre Symphonique du Pas-de-Calais, Anémone, Ludivine Sagnier, Pierre Arditi, Marcel Azzola, Marc Fosset, Didier Lockwood, Nicole Croisille, Red Cardell, Wendy Lee Taylor…
Il a obtenu :
- un disque d’honneur pour le CD « Francofolies Orchestra »
- 4 étoiles Classica pour son disque « Rencontre » avec Marcel Azzola, Marc Fosset (en grand orchestre de jazz)
- Un coup de chœur de l’Académie Charles Cros pour les orchestrations « 32 chansons de France pour les petits – volume 2 » chez Flammarion/Père Castor


Il a participé aux enregistrements de plusieurs téléfilms (France 2, Arte, France 3).
Il a travaillé sur beaucoup d’illustrations musicales pour des livres-audio, chez plusieurs éditeurs : Gallimard dans le cadre de la collection « écoutez lire »,  Frémeaux (Les malheurs de Sophie), Chorion (Oui-oui), Xilam Animation (Toupou), Alphanim (Les Sauvenature), Hachette (Mickey et Cars – 365 histoires du soir), Casterman (Martine), P'tit Glénat (Comment ratatiner)...
Il a réalisé plusieurs recueils de chansons pour enfants avec grand orchestre, notamment pour les éditions Flammarion/Père Castor: 2 recueils de chansons de France pour les petits illustrés par Hervé Le Goff (volumes 2 et 3), participé à des recueils de répertoire vocal pour les écoles maternelles et primaires de différentes académies.
Il est également édité chez Cristal Publishing, Robert Martin, Fertile Plaine, CDM, Izamusic, Kev Reccords.
Avec différents artistes, Il a participé à plusieurs tournées européennes (Allemagne, Suisse, Belgique, Autriche, Italie, Pologne, Angleterre).
Il a composé et arrangé pour différents grands orchestres de jazz: Orchestre Régional de Jazz du Limousin, French Touch Big Band de Nouméa, Big Band de Castelsarrasin, Big band de Tulle...
Il a également écrit & dirigé le « Tribute To Swing Big Band » (jazz club Lionel Hampton-Hotel Méridien-Paris)
ll écrit, dirige et joue (trompette) dans le « Michel Delage Jazz Tentet » (Poitou Charentes), formation avec laquelle il a accompagné (entre autre) :
Didier Lockwood, Marcel Azzola & Marc Fosset, Nicole Croisille, Patrick Artéro, Julie Morillon, Jean-Marc Desbois, Arnaud Guille
Il écrit et joue également (sousaphone) dans « La Clique sur Mer », petit orphéon musico-théâtral basé à Poitiers (nombreuses tournées et créations en France et en Europe) ainsi que dans le quartet « Rue Latino ».
Il travaille actuellement sur le plan national pour de multiples commandes dans des domaines musicaux très éclectiques (créations de spectacles, orchestrations, enregistrements, éditeurs…)


www.micheldelage.com